Inventions Salutaires

La science, les innovations et les découvertes médicales ont un impact considérable sur notre existence quotidienne. Alors que nous entendons souvent parler des différentes causes de décès à travers le monde, nous prenons rarement le temps de considérer le nombre de vies sauvées par les progrès technologiques, la prévention des maladies et l'accessibilité aux traitements. Nous avons donc élaboré cette infographie en pensant à ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur vie à la recherche et aux innovations.

L'infographie compare le nombre estimé de vies sauvées par la recherche et l'innovation.

Cette infographie vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur votre site en copiant le code ci-dessous !

Remarque: seules les innovations qui ont enregistré un minimum de 1 million de vies ont été incluses.

La variole a fait plus de victimes au 20ème siècle que l'ensemble des guerres, des génocide et des actes terroristes. Suite à une série de campagnes de vaccination menées par l'Organisation mondiale de la santé, la variole a été complètement éradiquée en 1980, devenant ainsi la première maladie de l'histoire à disparaître. Le scientifique Edward Jenner a commencé à expérimenter une vaccination contre la variole à la fin des années 1700. Son désir de tester de repousser les frontières de la connaissance humaine a sauvé des centaines de millions de vies.

Bon à savoir:

James Harrison

À l'âge de 14 ans, James Harrison subit une opération pour retirer un poumon et reçoit alors quelques treize litres de sang. Conscient que ces dons de sang lui ont sauvé la vie, il décide par la suite de donner à son tour. Les médecins découvrent en son sang de rares anticorps qui ont été développés en une injection contre la maladie de rhésus, causant la mort de milliers de bébés à naître chaque année. Soixante ans et plus de mille dons de plasma plus tard, le précieux sang de Harrison a sauvé la vie d’environ 2 millions de bébés.

Plumpy'nut

Composé d’arachides, de sucre, d’huile végétale et de lait en poudre, Plumpy’nut est une pâte utilisée pour le traitement de malnutrition aiguë sévère. Riche en gras, vitamines et protéines, elle procure les éléments nécessaires à une prise de poids rapide. Plumpy’nut a sauvé des millions de vie lors de famines et catastrophes naturelles.

La manoeuvre Shunt

Belding Hibbard Scribner a inventé un dispositif sauvant les gens atteints d’insuffisance rénale d’une mort assurée. Avant son invention, la dialyse rénale ne pouvait être effectuée que cinq à sept fois puisque les artères devenaient trop endommagées. La manoeuvre de Scribner a donc fourni une solution permanente et sauvé plus de 8 millions de vies humaines.